Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Cabane d'Aline 2014

Publié le par calandre et chrome

Une semaine avant notre périple dans le pays du Trégor, il est plaisant de se retrouver pour notre ballade huitrière de l’année organisée par Christiane Tan et Gilbert. Rendez-vous huit heures pour un petit déjeuner au Délice du Quai de la Trinité sur Mer. Apres les bises et les présentations d’usage, les 16 Morgan, l’Austin Healey, la Jaguar et la Mini, prennent la direction d’Etel par la route du Po.

Entre la presqu’ile de Quiberon et la Ria d’Etel, entre mer et campagne il existe le Pays des Dunes d’Erdeven. Juste le temps de prendre quelques photos à la Main Verte symbole de la résistance contre la construction d’une centrale nucléaire

La Cabane d'Aline 2014

Nous arrivons sur Etel pour visiter le hangar du canot de sauvetage de la S.N.S.M. ‘’Emile Daniel’’. Ce canot tout temps, coque bois est insubmersible et autoredressable. Il est le dernier à avoir une mise à l’eau latérale par bossoirs. Inauguré en 1962 son nom évoque une tragédie qui marqua les Etellois. Le trois octobre 1958 en milieu d’après-midi, le canot de sauvetage Vice-Amiral Schwere est mis à l’eau pour la première fois. A son bord le Patron Emile Daniel et sept hommes d’équipages. Mission, sauver l’équipe d’Alain Bombard qui vient de tester un canot de sauvetage expérimentale devant la presse. Celui-ci vient de percuter un mur d’eau et s’est retourné. Le canot arrive sur les lieux et à son tour se fait bastonner par la masse d’eau. Cette tragédie fera neuf morts. Cinq du côté du canot et quatre du côté de la mission.

La Cabane d'Aline 2014
La Cabane d'Aline 2014

La voix de Jacques nous rappelle à nos obligations. Nous laissons derrière nous le port d’Etel pour retrouver une des perles du Morbihan, Saint-Cado. Un coup d’œil rare qui séduit les promeneurs et attire les amateurs d’images.

La Cabane d'Aline 2014
La Cabane d'Aline 2014
La Cabane d'Aline 2014

Petite promenade à l’intérieur du village ou nous visitons la chapelle du 12ème siècle. Dans la partie sud de cette édifice il existe un bloc de pierres qui suivant la tradition serait le lit de Saint-Cado. Sur le côté de ce bloc une excavation rectangulaire permet aux pèlerins sourds d’introduire la tête et de demander le recouvrement de l’ouïe. Certains s’y sont prêtés et ont bien retrouvé leurs courbatures mais en aucun cas l’ouïe.

La Cabane d'Aline 2014

Retour aux voitures, direction Plougoumelen et le garage de Gilbert pour le traditionnel apéro offert par le club. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le week-end, j'aime que la journée finisse sur le plaisir. Les ports ostréicoles, les parcs à huitres et les petites cabanes ostréicoles, contribuent grandement à renforcer le charme de nos côtes. Pour cela il nous fallait une adresse sans chichi pour nous régaler de quelques mollusques.

La Cabane d'Aline 2014

Il est bientôt quatorze heures, il est temps de regagner la cabane d’Aline. Un grand merci à tous ceux qui se sont démenés pour cette journée en particulier à Christiane qui n’a pas quitté le barbeuc pour satisfaire nos papilles.

La Cabane d'Aline 2014
La Cabane d'Aline 2014

Commenter cet article

autobip 21/10/2016 17:40

tres belle voiture de collection

pascal CHEDEVILLE 20/06/2016 14:29

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com

additif moteur diesel 23/03/2015 11:37

Les voitures sont vraiment magnifiques! Bonne continuation