Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage en Morgan Mai 2012 Côtes des légendes & mer d'Îroise

Publié le par anglaisesetchrome

Ca va faire du bruit dans Landerneau. Ce vendredi 18 mai pas d'évasion à la prison de Brest mais simplement quatorze Morgan et une Jaguar se retrouvant à l’hôtel ''Le clos du Pontic''. Pas de quoi décrocher la lune !!!. Un rendez-vous ''Côte des légendes & mer d'Iroise'' concocté par nos amis Jacques et Jean-Pierre qui va nous réserver quelques surprises.
 
Au MCF Bretagne, les rendez-vous commencent souvent par le verre de l'amitié. Direction le bar ou Monique et Philippe nous ont préparé un apéritif de façon à nous ouvrir l’appétit. 
 
091
Des retrouvailles pour certains, quelques échanges afin de mieux se connaître et nous voilà autour de la table ou Jacques en bon représentant du MCF Bretagne nous souhaite la bienvenue.
   
104
 
Au menue Langoustines et pointes d'asperges sauce soja, lieu jaune rôti accompagné d'une ratatouille monté à l'emporte pièce et pour finir un Parfait glacé et poire.
 
La nuit tombe, Il est l'heure de retourner dans les bras d'Orphée
  
116
 
Un bon petit déjeuner est la meilleur façon de commencer la journée.
 
9 heures, Il est temps de nous diriger dans nos bolides direction Brignogan et la Pointe Beg-Pol. Paysage magnifique
 
134
 
ou des camping-caristes sont surpris de voir autant de belles voitures au pied du phare de Pontusval.
   
128
 
150
 
Au cœur du pays de Pagan il existe un ancien village, Meneham en la paroisse de Kerlouan. Tour à tour un lieu de vie militaire, de douaniers puis de paysans-pêcheurs goémoniers. Tourné vers la mer le corps de garde embrasse le Pays Pagan des gréves de Pontusval à Kerlouan. 
 
Il est temps pour certains de faire le plein et pour d'autres de disparaître dans la nature.
 
159
 
N'est-ce pas mon Zamiche. Le téléphone étant indispensable dans ces cas là, nous donnons rendez-vous à nos fugitifs au phare de l' Île Vierge, plus haut d'Europe avec ses 82,5 m mais aussi le plus haut du monde en pierre de taille.
mixte
 
Direction 48°35 5635'N – 04°43.0562'W ou l'histoire d'un supertanker de 23400 T long de 330 m qui un jour de mars s’échouait au large des côtes bretonnes face au village de Porshall. Mais nous sommes en 2012 et les restes de l'Amoco Cadiz sont à -35m.    
   
205.jpg
 
Porshall c'est aussi le restaurant les Littorines ou le patron nous a servi un bordeaux bio sympathique. Pour d'autres Plancoët. Il faut être sérieux lorsque nous mangeons du bitume
200
 
209
 
Quelques photos avec les filles du bords de mer et nous nous dirigeons sur Lanildut ou le Président du MCF se prête au jeu des jeunes mariés. Je le soupçonne d'avoir un petit faible pour la mariée.
Sans titre-copie-1
    Photo les Lionceaux 
 
Point finale de cette journée Lok Mazé ou la Pointe Saint Mathieu.
 
 
      Sans titre-copie-2   
Son abbaye, son cénotaphe dédié à tous les marins 
     
 223-copie-1.JPG  Nous prenons possession de nos chambres à l'hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu. Pour nous notre regard se porte sur cette mer d'Iroise. Du balcon nous voyons sur notre gauche les îles de Beniguet, Quéménès, Molène et juste derrière dans la brume Ouessant la haute (Enez Euza). Dernière sentinelle de la pointe ouest de l'Europe. Dans ce passage obligatoire beaucoup de peine beaucoup de sang. Sur cette pointe Jules Michelet écrivait :
 
    images.jpg
 
    « Rien de sinistre et formidable comme cette côte de Brest; c'est la limite extrême, la pointe, la proue de l'ancien monde. Là, les deux ennemis sont en face : la terre et la mer, l'homme et la nature. Il faut la voir quand elle s'émeut, la furieuse, quelles monstrueuses vagues elle entasse à la pointe Saint Mathieu, à cinquante, à soixante, à quatre-vingts pieds ; l'écume vole jusqu'à l'église ou les mères et les sœurs sont en prières. Et même dans les moments de trêve, quand l'océan se tait, qui a parcouru cette côte funèbre sans dire ou sentir en soi. : Tristis usque ad mortem ! »
 
Il est vingt heures et après cette dur journée qu'il est bon de boire un verre de champagne.
 
249
   
Certains le prenne de haut,    
 
242
     
D'autres en amoureux 
    
245
 
et d'autres avec beaucoup de distance.
 
Ce verre stimulant les sécrétions des glandes de l'estomac et ouvrant l'appétit, il est temps de se mettre à table. Le Seul petit bémol de cette escapade, nous ne sommes pas dans la même salle. Mais nous nous en contenterons. L'important n'est-il pas le contenu..
 
Comme disait Bonvesin de la Riva '' tu ne dois pas regarder dans l'assiette d'autrui, si ce n'est pour t'instruire''.Contenance appliquée des le début du repas par Jacques. 
 
262
 
Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là
 
257
  
Apres une bonne nuit tout le monde est sur le pied de guerre. Direction Brest
 
266.JPG
 
 
     273
     Une photo de famille
 
c’est le pied,   270
 
 Un plein d’essence en entrant dans la ville du bout du monde et nous voila à destination
 
277.JPG 
 
Un dicton populaire français affirme « On ne passe jamais par Brest, il faut avoir une raison d'y aller ! » pourtant il existe de nombreuses raisons pour faire ce voyage.
 
280px-17-10-2005-318donjonbrest
 
Pour nous destination le château du bout de la terre et son musée national de la Marine française.
 
Près du port de Recouvrance, dominant l'embouchure de la Penfield, se dresse l'impressionnante silhouette du Château de Brest. Il fut établi sur une assise gallo-romaine du IIIe siècle et fut achevé par Vauban au XVIIe siècle.
 
Quel accueil, rien que pour nous, une section de l'école des mousses et une section de la frégate Latouche-Tréville. Pardon ce n’était pas pour nous !!!!  Mais pour le Ministre des anciens combattants .
  
289.JPG
 
309  Le musée abrite quelques chefs-d’œuvre de la décoration navale mais aussi l'histoire de l'expédition Lapérouse et de certains navires mythiques de la Marine contemporaine. Un passage sur le chemin de ronde, une visite du bastion Sourdeac et du donjon
 
 304.JPG
Apres une courte retrouvaille familiale
 
    297
Buste de Jacques Noël
 
Nous partons direction Quai de Commandant Malbert  
 
  318.JPG
 
ou nous attend l’Abeille Bourbon successeur de l’Abeille Flandre fleuron de l’armement Abeilles Internationale et affrété pour 14 ans à la Marine national. 
 
Voila il est temps de nous quitter et pour cela rendez-vous côté mer
 
  323.JPG
 
Pour le reste des photos cliquez ici    073
 
 
       

Commenter cet article