Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage en Morgan septembre 2012 Une journée à la cabane d'Aline

Publié le par calandre et chrome

      Sur un air de l'huître kasher
    La ballade des gens heureux dans les landes du Lanvaux 
 
Sans-titre.JPG
  
Débuter sa journée par un petit déjeuner entre amis, vous mets de bonne humeur et vous ouvre les portes d'une journée dynamique. Merci à Christiane et Tan pour cette initiative
 
002
 
Il est de temps en temps sage de se détourner des côtes et des plages du littoral pour s’enfoncer dans le bocage breton. Quittons l’Armor, pays de la mer, pour entrer sur les terres de l’Argoat. Dans cette région où les prairies épousent les courbes des collines ou les bois et les forêts envahissent les terres non cultivées.
 
   052.JPG
 
Nous en avons perdu deux. Non non pas Jean-Pierre et Marie-Pierre mais Tan et Christiane
 
016
 
Dans ce pays de Baud que nous allons visiter, il existe des jardins ou tout est calme et serein, les jardins de la Venus de Quinipily. Nous somme accueillis par la propriétaire des lieux qui nous raconte l’histoire de cette Venus et de ses jardins.
 
015
Belle visite ou j’ai appris qu’une statue pouvait donner beaucoup d’émotions. N’est ce pas Yvon !!!
 
    venus212
Cliquez sur l'image pour connaitre l'histoire de cette Vénus
H2OCAR5795XCAT3G7PPCA19NTSCCA1WOPX0CAUZ5H41CAG1UEZ5CAKMJDW6.jpg
 
Jacques en pleine explication !!! Nous allons relever les copies
 
034
 
  029
   
Toujours nos trois Graces
  
Apres cette visite, nous continuons notre périple dans l’ouest du Lanvaux en passant par la Chapelle-Neuve, Moustoir AC et Grand-Champs.
Pour la petite histoire de la terminaison du village de Moustoir-AC : Le nom est tiré du latin Monasterium, qui indique tout à la fois une haute antiquité et une origine monastique. Son nom était primitivement Le Monster ou Le Moustoir ; on y ajouta plus tard le nom de Radenac, pour le distinguer du Moustoir-Remungol et on en a fait par altération Moustoir-Ac. Apres cette petite explication sur le Ac nous repartons en direction de chez Christiane et Tan pour mettre en place notre journée et prendres quelques photos.
   
    062
   
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le week-end, j'aime que la journée finisse sur le plaisir. Les ports ostréicoles, les parcs à huitres et les petites cabanes ostréicoles, contribuent grandement à renforcer le charme de nos cotes.  Pour cela il nous fallait une adresse sans chichi pour nous régaler de quelques mollusques. C’est justement ce que nous proposent Tan et Christiane et nous nous retrouvons ce midi à la cabane d’Aline.
   
Aline
   
         078.JPG
   
Cet endroit me rappel toutes ces belles soirées que nous avons passé à Kerhellec dans la cabane de Louis Rio. Mais c’était une autre époque avec d’autres personnes.
   
 073
      
 En forme de vasque, sa nacre rayonne les couleurs de l’arc en ciel. L’huitre vit une vie palpitante mais dangereuse. Grassouillette, dodue, en l’a croquant, on embrasse la mer et une marée d'iode vient réveiller vos papilles. Citronnée elle se fait rétive. Mâchée elle devient digestive. Que faut-il écrire sur ce mollusque bivalve. Rien si ce n’est que de l’apprécier à sa juste valeur.
 
huitre_5.jpg
 
   L'huitre c'est la santé
 
      les filles
     
Bon, chacun a ses méthodes pour y rester en bonne santé
    
Journée sympathique mais venteuse ou Sylvie regardait les assiettes volées 
 
070.JPG
  
  La journée c'est terminée par un  
 
 Anniversaire-20Aline.jpg       
 
 
072
 
 
A bientôt pour une autre aventure   
      Pour voir toutes les photos de la journée cliquez sur l'huitre
imagesCAKW3WQR.jpg
 
 

Commenter cet article

BZH56 02/05/2013 19:04


Bonsoir,


Je suis le petit fils de Louis Rio. En effet, il y a des dessins sur les murs intérieurs du cabanon. Mon grand père m'avait en effet parlé de personnes venant l'été dans ce cabanon, il restait
d'ailleurs un vieu lit clic-clac avant que l'on "rénove" un peu le chantier.

Cordialement.

BZH56 21/04/2013 23:17


Bonsoir,
Vous parlez à un moment dans votre article de la cabane de Louis Rio en Kerhellec. Pouvez vous m'en dire un peu plus sur ces anecdotes.

Cordialement.

calandre et chrome 02/05/2013 17:38



 


Nous campions à Kerhellec et mon oncle et ma tante dormais dans le cabanon ostri de Louis Rio. Pour mes enfants et nous même ce sont nos meilleurs vacances. Je viens 35 ans après de redécouvrir
les peintures de mon oncle (un grand monsieur à fort caractère). Qui êtes vous BZH56 ça m’intéresse aussi